Enseignement Moral et Civique- Classe de 6ème- 2018

Connaissances, capacités et attitudes visées:

  • Partager et réguler des émotions et des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés: des textes littéraires, oeuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe.
  •  Diversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes oeuvres (textes, oeuvres musicales, plastiques)
  •  Maîtrise des règles de la communication.

Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

  • Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions.

Respecter autrui et accepter les différences.

  • Respect des autres dans leur diversité: les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement).
  •  Respect des différences, tolérance.
  •  Respect de la diversité des croyances et des convictions.
  •  Le secours à autrui.

Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.

  • Le soin du langage: le souci d'autrui dans le langage, notamment la politesse.
  • Le soin du corps, de l'environnement immédiat et le plus lointain.
  • Le soin des biens personnels et collectifs.
  • L'intégrité de la personne.

Comprendre le sens des symboles de la République

  • Valeurs et symboles de la République Française et de l'Union Européenne.
  • Coopérer.
  • Savoir travailler en respectant les règles de coopération.