Programme d'Histoire 4ème 2018

Repères annuels de programmation HISTOIRE Classe de 4ème

Thème 1: Le XVIIIème siècle: Expansions, Lumières et révolutions

  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
  • L'Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme.
  • La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Thème 2: L'Europe et le monde au XIXème siècle

  • L'Europe de la "Révoution industrielle"
  • Conquêtes et sociétés coloniales

Thème 3: Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle

  • Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870.
  • La Troisième République.
  • Conditions féminines dans une société en mutation.

 

Carte du commerce triangulaire. Source histocollege.fr, académie de Reims

La vie dans les plantations

Arrivés en Amérique les captifs étaient vendus comme esclaves aux riches planteurs dans l'Amérique Espagnole, Anglaise ou dans les possessions françaises: dans la Vice Royauté du Pérou,  en Nouvelle Espagne, à Cuba ou sur la côte Pacifique du Mexique à Veracruz, dansles Treize Colonies anglaises, à Saint Domingue, en Guadeloupe ou en Martinique. 

Les Indiens  Tainos avaient été réduits en esclavage après l'arrivée de Christophe Colomb à Hispaniola, Haïti. Beaucoup étaient morts et le prêtre Bartholome de Las Casas prit fait et cause pour les Indiens. On jugea qu'ils avaient une âme et on les remplaça par la main d'oeuvre africaine.

Les esclaves travaillaient du lever au coucher du soleil sous la chaleur et sous les ordres du Commandeur. Les maîtres vivaient dans de riches demeures tandis que les esclaves vivaient dans des cases. A la nuit tombée  la musique au son des tambourins leur permettait d'exprimer leurs joies et leurs souffrances. 

Ils furent à l'origine des musiques métisses,  du gospel ou du jazz...

Qu'est ce qu'une plantation?

C'est un domaine agricole,  une exploitation pratiquant la monoculture du sucre, du café ou du coton.

Dans le vieux Sud américain, les esclaves travaillaient à la récolte du coton.

A Saint Domingue, perle des Antilles, nommée île à sucre, les esclaves coupaient la canne, qui ensuite broyée,  était transformée en mélasse qui une fois solidifiee était transformée en pain de sucre. A Cuba ou à La Martinique,  la canne à sucre était cultivée à grande échelle. 

Les plantations de café se développaient.  Pour répondre à la demande en main d'oeuvre, les planteurs réclamaient toujours plus d'esclaves,  et ceci,  nourrissait le commerce triangulaire.

Dans l'Amérique espagnole, de grands domaines appelés haciendas se développaient au XVIIIeme siecle. Une société coloniale métissée allait naître de ces brassages de population.

Une plantation de canne a sucre en Amérique. Mark Horton. LE système de l'esclavagisme perdura jusqu'au XVIIIeme siècle et aux abolitions. C'est pendant la guerre de Sécession, qu'Abraham Lincoln abolit l'esclavage aux États Unis.