Programme d'Histoire 4ème 2019

Repères annuels de programmation HISTOIRE Classe de 4ème

Thème 1: Le XVIIIème siècle: Expansions, Lumières et révolutions

  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
  • L'Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme.
  • La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Thème 2: L'Europe et le monde au XIXème siècle

  • L'Europe de la "Révoution industrielle"
  • Conquêtes et sociétés coloniales

Thème 3: Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle

  • Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870.
  • La Troisième République.
  • Conditions féminines dans une société en mutation.

 

L'Europe de la Revolution Industrielle

La Révolution Industrielle

La Révolution de 1789 a changé la vie politique pour la plupart des pays du monde contemporain. 

La Révolution Industrielle se manifeste dès le XVIIIeme siècle en Angleterre.  En Allemagne,  en Belgique,  en France, c'est la montée en puissance du machinisme. 

Des inventeurs mettent au point la machine à vapeur,  du tissu à rayures, des navires à hélice,  de l'éclairage au gaz, des réseaux de chemin de fer, de la pompe à bière,  l'idée de fabriquer des pièces détachées. 

La Révolution s'accompagne d'une concentration des travailleurs dans les usines, qui se substituent peu à peu au travail artisanal à domicile. 

Take-off en Angleterre puis en Europe:

L'Angleterre plus libérale,  au marché accessible,  à l'Ouest de l'Europe, île d'où l'on peut exporter toutes sortes de marchandises, est le pays où commence la Révolution industrielle. L'industrie textile s'y développe à partir des ressources de l'Inde. Le charbon moteur de l'industrie devient la base du décollage économique. Les premiers chemins de fer sont anglais. Les Anglais développent de nouvelles machines.

Les inventeurs:

Les maîtres de forge sont les pionniers de la Révolution Industrielle. Le charbon de bois est remplacé par un type de charbon trouvé dans les formations rocheuses de Coalbrookdale devenu le coke, boules de charbon extrait des mines. L'Allemand Krupp à Essen réalise de l'acier à partir du fer en barre. 

La machine à vapeur

Dans les mines, on doit trouver des pompes. James Watt a breveté la première machine à vapeur en 1769, puis en 1782. Les frères Perier inventent aussi une pompe à vapeur. A partir de 1821 apparaissent les premiers navires à vapeur, propulsés par des roues à aube. A partir de 1836, on utilise des hélices.  A partir de 1862, ces navires posent les premiers câbles sous-marins. 

Le chemin de fer devient le fer de lance de la Révolution Industrielle

Troisième invention de cette période,  le chemin de fer a connu une progression par étapes.  Les permiers rails et wagonnets sont utilisés dans les mines. Lq première locomotive à vapeur est inventée en 1804 et il faut attendre 1825 pour voir les premiers réseaux de chemins de fer avec des voyageurs. En Belgique (1835), en France (1835), en Allemagne (1835), les premiers réseaux de chemins de fer voient le jour.

 En France, un certain Marc Seguin réalise le premier chemin de fer Lyon-St Étienne,  puis la ligne Paris-St Germain.  Les frères Pereire réalisent la ligne Paris-Versailles, ainsi que les frères Rothshild. Il existe toujours deux gares à Versailles. Le réseau Paris-Nord est organisé parles frères Pereire. Les réseaux Paris Ouest et PLM (Paris Lyon Méditerranée) existent jusqu'en 1940.

Les machines à filer

Le coton est à la base de la première activité économique mondialisée. Arkwrigt invente la machine à filer en 1769. Une filature dotée d'une machine à vapeur de 100 chevaux produit autant que 20 000 fileuses au rouet. Les prix du tissu chutent. La livre de fil de coton passe de 38 à 2, 5 shillings, et la consommation s'accroît. En France, Berthollet invente le blanchiment des tissus et Jacquard invente le métier à tisser la soie.

 

L'Europe et la révolution industrielle au XIXeme siècle

19. Déc., 2015

Forges à Paris au XIXeme siècle

Lecture recommandée

Marc Ferro, "La faucille et le marteau. Le XIXeme siècle", Éditions Plon, 2011.

Marc Ferro est l'un des plus brillants historiens de sa génération.  Il a animé l'émission"Histoires parallèle" sur la chaîne ARTE pendant 12 ans. 

 

 

Films recommandes

Le jeune Karl Marx de Raoul Peck

Germinal de Claude Berri