Programme d'Histoire 4ème 2019

Repères annuels de programmation HISTOIRE Classe de 4ème

Thème 1: Le XVIIIème siècle: Expansions, Lumières et révolutions

  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
  • L'Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme.
  • La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Thème 2: L'Europe et le monde au XIXème siècle

  • L'Europe de la "Révoution industrielle"
  • Conquêtes et sociétés coloniales

Thème 3: Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle

  • Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870.
  • La Troisième République.
  • Conditions féminines dans une société en mutation.

Serment du jeu de Paume par Jacques Louis David. Le 20 juin 1789, les députés jurent de ne pas se séparer avant d'avoir doté la France d'une Constitution.

Les temps forts de la Révolution Française 1789 à 1799

19. Déc., 2015

Les temps forts de l'année 1789

Le 5 mai 1789 s'ouvrent les Etats Généraux du royaume.
Les députés du Tiers Etat dont Georges Jacques Danton, Maximilien Robespierre, Camilles Desmoulins ou d'autres députés de la noblesse comme le vicomte de Mirabeau ou des députés du Clergé choisissent de faire sécession le 20 juin 1789. C'est la révolution politique. Ils jurent dans la Salle du jeu de Paume de ne jamais se séparer avant d'avoir donné une Constitution écrite à la France.
La révolution populaire commence avec l'insurrection parisienne du 14 juillet 1789. La Bastille, qui menaçait Paris de son ombre, symbole de l'arbitraire royal, est envahie par le peuple parisien, parti chercher des fusils aux Invalides à l'appel de Desmoulin le 13 Juillet. Le roi avait massé des troupes de mercenaires étrangers aux portes de Paris.

Le roi, parti chasser le 13 juillet note dans son journal le même jour "rien"...Il n'a pas compris la portée de l'événement qui se joue le 14 Juillet à Paris...
Durant l'été 1789, des rumeurs de brigandage se répandent et les paysans prennent peur. C'est la Grande Peur et certains châteaux sont envahis par les paysans armés de fourches. A la recherche de titres de propriété, ils contestent les droits de chasse et entendent profiter des communaux, terres où ils font paître les troupeaux.
Le 4 Août 1789, c'est l'abolition des privilèges votée dans la nuit. Les députés proclament l'abolition des priviléges et la fin des ordres privilégiés.
Les 26, 27 et 28 Août 1789, les députés de l'assemblée Nationale proclament la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen.
Les Français deviennent citoyens et non plus sujets. L'accès aux emplois publics est assuré pour tous. Tous les citoyens payent l'impôt.
Le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération est un moment d'unité de la Nation.

1792 à 1794: le temps de la Première République.

19. Déc., 2015

10 Septembre 1792, c'est la Première République

Le 10 Août 1792, le peuple parisien s'empare des Tuileries. Le roi et sa famille sont emprisonnés.
Le 20 Septembre, la Convention proclame la Première République.
La guerre est déclarée depuis avril 1792. La France est encerclée par les monarchies étrangères et Danton a décrété la "Patrie en danger".
Le 20 Septembre 1792, les troupes françaises du général Kellerman prennent le moulin de Valmy, premiere victoire de la jeune République....
Entre septembre 1793 et juillet 1794, c'est la Terreur. La Révolution s'emballe et les révolutionnaires se déchirent. En avril, Danton est exécuté, car jugé pour corruption. Le roi Louis XVI meurt exécuté le 21 Janvier 1793, suivi de la reine, en octobre 1793... le 27 juillet 1794, Maximilien Robespierre est exécuté aux côtés de St Just et de son frère Augustin Robespierre.
La révolution se termine par un république bourgeoise, sous les Thermidoriens, qui mettent en place le Directoire puis le Consulat entre 1795 et 1799.
La révolution se termine par le sabre du général corse Bonaparte. Couronné empereur des Français, le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, il met fin à la Révolution tout en affirmant consolider les droits des Français dans le Code Civil, inspiré du droit romain.

Portrait de Maximilien de Robespierre, anonyme, huile sur toile, 1790, Musée Carnavalet, Paris. Révolutionnaire convaincu, le jeune député d'Arras, devient le chef des Montagnards. Il propose la devise républicaine ou le prix maximum des grains. Favorable à la mort du roi, il est emporté dans la tourmente de la Révolution. Le mythe d'une légende noire fait de lui l'unique artisan de la Terreur.

Portrait de Georges Danton (1759-1794).
Portrait anonyme de 1792. Musée Carnavalet, Paris. Il reste un grand orateur de la Révolution.

Sites recommandés

Site du château de Versailles

www.chateauversailles.fr