l'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois

Cathédrale de Reims, où ont eu lieu les sacres des Rois de France

Philippe IV Le Bel et ses trois fils. Il assure la transmission du pouvoir royal héréditaire. Depuis le XIIIème siècle, la Loi Salique exclut les femmes de la succession.

Sacre de Charles VII à Reims en Champagne, en 1429, BNF, XVème siècle.

19. Déc., 2015

La monarchie Française entre le Xème et le XVème siècle

Comment s'est construite la monarchie Française au fil des siècles?

Au début du Xème siècle, la France se caractérise par la monarchie et la pyramide féodale. La féodalité est l'ensemble des relations entre seigneurs et vassaux. Un suzerain est un seigneur important et le vassal est son homme-lige. Il lui jure obéissance et fidélité dans le cadre de relations de vassalité. La cérémonie de l'hommage est la cérémonie par laquelle un vassal jure fidélité à son seigneur.
Les rois de France sont les premiers des nobles. Le roi de France possède son propre fief ou domaine royal.
Le domaine royal correspond à l'Ile-de-France, le Berry ou d'autres régions du centre.
Les rois qui ont marqué l'histoire de France sont Philippe Auguste (1180-1223), Philippe Le Bel (1285-1314), Charles VII, sacré en 1429 ou Louis XI.
Philippe Auguste fait de Paris sa capitale. Il l'embellit et y construit un rempart. Philippe le Bel fait la guerre aux Flamands en 1304 dont il sort victorieux. En 1307, il dissout l'Ordre des Templiers.

portrait de Jeanne d'Arc

19. Déc., 2015

Charles VII, le Petit roi de Bourges, aidé de Jeanne d'Arc, est couronné à Reims en 1429. Jeanne d'Arc meurt sur le bûcher en 1431 après avoir aidé le roi à reconquérir son royaume.
Jeanne a vécu dans une période troublée, pendant la guerre de Cent Ans (1337/40-1453). La France est alors partagée en trois entités distinctes: le Nord-Ouest est contrôlé par le «roi de France et d’Angleterre», Henri VI; le Nord-Est par le duc de Bourgogne, allié des Anglais; et le Sud par le «dauphin Charles» (Charles VII), qui n’a pas été couronné à Reims. Jeanne est née vers 1412, dans un village des frontières du royaume de France, dans les «marches de Lorraine». Ce village, Domrémy, fait partie du seul territoire de l’Est qui reconnaisse la légitimité et l’autorité du dauphin. Selon ses propres dires, Jeanne aurait entendu des voix venues du ciel. Ces voix lui auraient ordonné d’aller «en France» pour rencontrer le Dauphin et l’aider à délivrer Orléans, alors assiégée par les Anglais…