L'État D'urgence a été décrété suite aux attentats meurtiers du Vendredi 13 Novembre 2015 à Paris, document Préfecture de Police. Depuis 1955 et la guerre d'Algérie, l'Etat d'urgence n'avait pas été décrété sauf quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo, en Mars 2015. Il vise à renforcer la sécurité de tous.

17. Nov., 2015

La République en deuil

Le 13 Novembre 2015 Paris est endeuillé par une série d'attentats.
Le Lundi 16 Novembre, tout le pays s'est arrêté pour rendre hommage aux victimes. Les élèves ont respecté une minute de silence. Avec les élèves de 4eme, nous avons fait une séance d'enseignement Moral et Civique.
Nous avons parlé des faits, écrit des textes témoignant de nos observations et perception de l'événement. Ensuite, nous avons exprimé notre solidarité, réaffirmé les valeurs de la République qui sont universelles, et écouté des chansons écrites en hommage aux victimes.
Avec une classe, nous avons expliqué ce qu'est l'état d'urgence... Nous nous sommes recueillis en mémoire des victimes innocentes..

Source web La Nouvelle République.
Suite aux attentats du 13 Novembre 2015, qui ont fait 129 morts dans Paris, des internautes ont montré leur solidarité avec les victimes en publiant des logos sur leur fil d'actualité... la République en deuil...