Les compétences en Histoire Géographie

Depuis la Réforme du Collège de 2016-2017, nous sommes tenus  d'évaluer élèves selon leurs compétences, c'est-à-dire un ensemble de connaissances et de savoir faire.

 

4 niveaux de maîtrise sont definis.

Maîtrise insuffisante

Maîtrise fragile

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise très satisfaisante ou niveau expert.

 

Une échelle d'évaluation de quatre niveaux

 

Le degré de maîtrise des composantes du socle commun est apprécié, à la fin des cycles d'enseignement  2, 3 et 4, sur une échelle de quatre niveaux :

 

  • le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ;
  • le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ;
  • le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ;
  • le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Evaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle : du quotidien de la classe au positionnement en fin de cycle

 

Le positionnement de l'élève sur l'échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s'appuie sur le bilan de ce qu'il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique, mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages que les enseignants réalisent au regard des objectifs fixés par les programmes pour les différents enseignements qui contribuent à l'acquisition des compétences des cinq domaines du socle.

 

À la fin de chaque cycle, l'équipe pédagogique détermine la position de l'élève dans chaque composante du socle commun à partir des avis des différents professeurs concernés. Ce positionnement résulte de la synthèse des éléments permettant le suivi des acquis scolaires des élèves, notamment des appréciations portées par les membres de l'équipe pédagogique du cycle.

 

 

Ce niveau doit figurer en  Fin de cycle 3 ou cycle 4