Thème 2: Des ressources limitées à gérer et à renouveler

 

  • L'énergie, l'eau: des ressources à ménager et à mieux utiliser
  • L'alimentation: comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus

Comment assurer la securite alimentaire en Ethiopie?

Comment le pays fait face a la securite alimentaire?

Comment nourrir 109 Millions d'Ethiopiens?

Achol Juru (d) pose avec sa famille à Gambella le 21 mars 2012. Jenny Vaughan AFP.
La région de Gambela est réputée pour être l’une des plus pauvres d’Ethiopie.

Groupe d'enfants en Ethiopie, blog one chai, photographe.

Image tipivadrouille blog. 2012.

Ce qu'il faut retenir

  • L’Éthiopie fait partie des pays les moins avancés (PMA) et des États ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).
  • L’agriculture est le principal secteur économique, employant 78 % de la population et contribuant à 37 % au PIB en 2015/16.
  • Les tribus d'éleveurs © AFP PHOTO ABRAHAM FISSEHA 2011.
  • Le gouvernement apporte un soutien budgétaire important au développement du secteur.
  • Le secteur est le principal contributeur aux exportations du pays (80%) avec trois produits majeurs : le café, les légumes et le sésame.

Source Banque Mondiale. Agriculture.gouv.fr

109 Millions d'Habitants en Ethiopie en 2019.

Deuxième pays d'Afrique par sa population, derrière le Nigeria, avec 108 386 391 habitants, l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie (1 127 127 km2).

Un homme marche sur un site de construction à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 24 juillet 2018. REUTERS/Maggie Fick

Essentiellement constitué de hauts plateaux, s'étendant de la dépression de Danakil à −120 m jusqu'aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d'altitude, est la cinquième capitale la plus élevée au monde.

  • The current population of Ethiopia is 109,654,157 as of Sunday, April 28, 2019, based on the latest United Nations estimates.
  • Ethiopia population is equivalent to 1.43%of the total world population.
  • Ethiopia ranks number 12 in the list of countries (and dependencies) by population.
  • The population density in Ethiopia is 110 per Km2 (285 people per mi2).
  • The total land area is 1,000,000 Km2 (386,102 sq. miles)
  • 21.1 % of the population is urban(23,220,976 people in 2019)
  • The median age in Ethiopia is 18.8 years.

Localisation du pays.

Situation alimentaire difficile en Ethiopie

Près de Dubti, village de la région de l'Afar, dans le nord-est de l'Ethiopie, où sévit la pire sécheresse depuis cinquante ans, selon l'ONU. Emeline Wuilbercq

Eleveurs.

La Corne de l'Afrique.

Selon la Food and agriculture organisation (FAO)

Le réchauffement climatique pourrait rendre près de 60% des zones de production de café en Éthiopie impropres à la culture de caféiers d'ici à la fin du siècle, alertent les auteurs d'une étude publiée dans la revue scientifique «Nature Plants».

En Éthiopie, environ 80% du café provient de zones forestières qui fournissent l'ombre nécessaire à sa croissance. Le café est cultivé à des altitudes allant de 1.200 à 2.200 mètres, la température idéale se situant entre 18 et 22 °C. Ces cinquante dernières années, la température moyenne a augmenté d'environ 1,5 °C. Une étude parue lundi dernier avertit que le réchauffement climatique pourrait rendre près de 60% des zones de production de café en Éthiopie impropres à la culture de caféiers d'ici à la fin du siècle. 

95 % de la production agricole provient de petites exploitations. 40 % des exploitations familiales opèrent sur une surface inférieure à 0,5 ha et 64 % sur une surface inférieure à 1 hectare, alors même que pour nourrir une famille dans le cadre d’une agriculture pluviale, environ 2,5 ha sont nécessaires. Cela signifie que l’agriculture de subsistance domine et que de nombreuses personnes souffrent d’insécurité alimentaire.

 

8 février 2016, Addis Abeba, Ethiopie. L

Ce phénomène est accru par l’absence de système d’irrigation qui rend la population tributaire de la pluviométrie. En l’espèce, la sécheresse causée par le passage d’El Niño a provoqué une crise humanitaire dans toute la région. En Éthiopie, 5,6 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire, 1,9 ménage avait besoin d’un soutien d’urgence pour leur élevage et 42 M$ étaient nécessaires pour répondre à cette crise, juste pour l’année 2017. Les zones les plus touchées sont les régions arides de Somali, du désert de Danakil et le sud-est.. source Fao.

Carte des densites de population et de l'agriculture en Ethiopie. Source Le Livre Scolaire 2016.

JPEG - 949.8 ko
Utilisations des terres, accaparement du sol
Esquisse : Agnès Stienne, 2015.

 

 

 

 

 

 

Le café pousse naturellement en Éthiopie. Les plantations sont localisées dans les plateaux et les montagnes du sud-ouest du pays. Le café éthiopien est une espèce arabica, reconnue pour sa qualité.

 

Presque l’intégralité du café éthiopien provient de petites exploitations qui le cultivent sur des surfaces inférieures à 2 hectares. La productivité pourrait donc être fortement augmentée. En 2016, la production avait atteint près de 400 000 tonnes et selon le GTP II, elle pourrait s’élever à 1 million de tonnes d’ici 2019.

Source economiesafricaines.com

Le Dessous des Cartes source.

Le cafe: une agriculture commerciale.

Le réchauffement climatique pourrait rendre près de 60% des zones de production de café en Éthiopie impropres à la culture de caféiers d'ici à la fin du siècle, alertent les auteurs d'une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature Plants.


Les zones de culture pourraient en revanche être multipliées par quatre en les délocalisant dans d'autres régions du pays, soulignent-ils. Le café représente un quart des recettes d'exportation de l'Éthiopie, cinquième producteur mondial et premier exportateur de café d'Afrique. Quelque 15 millions d'Éthiopiens travaillent dans ce secteur.

Environ 80% du café provient de zones forestières qui fournissent l'ombre nécessaire à sa croissance. Le café est cultivé essentiellement à des altitudes allant de 1200 à 2200 mètres, la température idéale se situant entre 18 et 22°C.lejournaldedakar.com

Jeunes bergers. Blog one chai photos.

Fille de 4 ans en Ethiopie. Image Mark Nonkes 2017. World hunger vision.

Le réchauffement climatique pourrait rendre près de 60% des zones de production de café en Éthiopie impropres à la culture de caféiers d'ici à la fin du siècle, alertent les auteurs d'une étude publiée dans la revue scientifique «Nature Plants».

En Éthiopie, environ 80% du café provient de zones forestières qui fournissent l'ombre nécessaire à sa croissance. Le café est cultivé à des altitudes allant de 1.200 à 2.200 mètres, la température idéale se situant entre 18 et 22 °C. Ces cinquante dernières années, la température moyenne a augmenté d'environ 1,5 °C. Une étude parue lundi dernier avertit que le réchauffement climatique pourrait rendre près de 60% des zones de production de café en Éthiopie impropres à la culture de caféiers d'ici à la fin du siècle. 

Ethioipe. Avril 2016.Assia (pictured) helps her mother fetch water from a lake miles from their home in Keluwa, eastern Ethiopia. The water is not be drinkable unless it is treated

Assia aide sa mere a chercher de l'eau dans l'Est de l'Ethiopie.Avril 2016. Daily mail. 

 

 

After feeding her family, Aynalem sells meat chickens at the local market.

 

Aynalem Metaferia, a mother of one, lives in Keraka kebele at Shashemene district. She had no income until she attended saving training given by World Vision Ethiopia. Worldvision Ethiopia Fevrier 2019. Aynalem vit a 250 km d'Addis Abeba en Ethiopie. Elle a achete des poules au marche. Rlle a recu une aide humanitaire americaine et elle est mere d'un enfant.